Facebook, Instagram, C’est quoi la différence ?

Facebook​

La vocation première de Facebook est de mettre en relation les individus, leur permettrent d’échanger des photos, des vidéos, de la musique, des news, des infos et de partager des événements. Facebook est une plateforme sociale qui permet aux utilisateurs de partager du contenu et de communiquer avec leurs amis et leurs contacts via un profil, une page ou une groupe.

Instagram​

Instagram est le réseau social de l’esthétisme. Instagram est une application de partage de photos et de vidéos qui permet aux utilisateurs de créer des contenus visuels et de les partager sur leurs réseaux sociaux. L’intention est de constituer votre propre communauté à travers votre thématique. Cohérent avec ses principes, Instagram est sensible à la qualité du visuel du contenu. Les activités, comme par exemple, le design, la mode, la gastronomie ou encore les voyages auront facilement leur place dans cet environnement ! Pour les autres, il faudra être créatif pour intégrer le contexte. Cela peut se faire par une mise en scène, le lifestyle de l’activité !

Autres différences entre Facebook et Instagram :​

  • Le contenu :
    Le post engageant est de mise pour les deux !
    La différence est dans le type de contenu que vous pouvez partager, le type d’interaction que vous pouvez avoir avec vos contacts, le style et le format des posts.
    Instagram à l’avantage de proposer des outils de créations comme les filtres ou encore les effets comme le boomrang.
  • Le support :
    Que ce soit sur Facebook et Instagram, le smartphone est le support qui génère le plus d’activité et de visibilité. Facebook est par contre plus fonctionnel sur ordinateur pour configurer des campagnes.
    Instagram est élaboré pour être utilisé par un smartphone, même si il est acccessible sur ordinateur ou tablette.
  • Les liens :
    Instagram : sur un post organique, excepté récemment sur les stories, il n’est pas possible d’insérer un lien.
    Comme chaque plateforme, et plus encore chez Instagram, il aime que l’on reste sur l’application.
    Facebook est LE réseau social générateur de trafic vers votre site internet, ce qui profite à votre référencement.
  • Le commentaire :
    Facebook privilégie le commentaire court, pertinent et captivant… avec un lien vers votre site internet !
    Instagram accorde une importance au «Content Pillar» en lien avec une thématique.
  • Les # :
    Facebook : les # ont pour principal effet de générer un lien cliquable.
    Instagram : les # sont importants pour indexer le thème et favorisent le classement de votre publication. Sachant également qu’Instagram veut que ses utilisateurs profitent du contenu le plus récent et le plus pertinent.
  • Les compléments :
    Storie (ou Story)
    La storie (l’initiateur Snapchat) est une une photo, une série de photos ou une courte vidéo que l’on poste sur son compte Instagram ou Facebook. Les utilisateurs peuvent consulter dans une période limitée à 24h la séquence. Le but est de captiver l’attention de façon brève, mais impactante. La spontanéité est de mise ! Il est possible d’y insérer un lien pour compléter l’information.
    Reels
    Les Reels sont des micro-vidéos musicales et créatives utilisées sur Facebook et Instagram qui sont inspirées de TikTok ! Avec Reels, vous pouvez enregistrer et modifier des vidéos selon votre créativité avec les outils que sont les filtres, effets et musiques mis à disposition. Les Reels c’est un peu tout le contraire des IGTV (vidéos longues) d’Instagram ! Comme pour les stories, l’intention est de captiver l’utilisateur de façon dynamique.
  • L’algorithme
    L’algorithme administre la visibilité des publications en fonction de l’intérêt, de la pertinence et de l’engagement de l’internaute (EdgeRank). Pour Instagram, la récence d’un post abouti à la priorité ! L’algorithme priorise les publications suceptibles de vous intérresser à travers quatre facteurs que sont l’inventaire (l’ensemble des publications disponibles), les signaux (les sujets en lien avec votre activité), les prédictions (les sujets susceptibles de vous intéresser) et le score (c’est le résultat des 3 premiers facteurs et de ce que vous voyez).
    Son objectif est de satisfaire l’utilisateur en fonction de ses affinités pour qu’il passe un maximum de temps sur la plateforme. Actuellement, la vidéo a la cote ! Le direct encore plus !

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