Les likes des publications ont-ils de l’importance sur Facebook ?

Vous gérez une page Facebook et la première intention est souvent de générer des likes !

C’est évidemment une forme de reconnaissance et ce phénomène procure un sentiment d’avoir réussi son post !

Mais… « Facebook Ranking Algorithm » est une formule complexe qui prend en compte des centaines de facteurs afin de donner plus ou moins de poids à votre publication, et donc favorise ou non sa visibilité.

Les likes restent appréciables, même si ils n’ont plus autant de valeur, mais d’autres paramètres sont à prendre en considération.
Lorsqu’un utilisateur interagit sur votre post, cela ajoute un signal à votre publication, ce qui profitera ensuite à votre page et à la considération pour ce que cet utilisateur puisse voir d’autres publications.
Si l’internaute réagit à un post via une « réaction », les chances de voir votre contenu dans son newsfeed augmentera.

Quels types d’interactions pour un engagement convaincant !?​

Les réactions à un post sont classées par l’algorithme en fonction du type d’interraction.
L’algorithme évolue chaque année en implémentant de nouveaux critères.
Globalement, tout a commencé avec les likes, ensuite Facebook a pénalisé l’abus de contenus promotionnels. L’année suivante, il a ajouté le « temps passé sur la publication » pour mesurer sa valeur. Il a ensuite donné une importance au type d’émoticône choisi lors d’un «like». 
L’algorithme a par la suite ajouté la priorité aux publications qui déclenchent une conversation. Depuis 2019, Facebook priorise la vidéo originale et de grande qualité qui génère de l’intérêt (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut publier que des vidéos…tout est dans la stratégie du planning de publication). Plus le temps de lecture et d’attention est long, plus la valeur accordée à votre vidéo est forte (attention que les vidéos courtes sont plus estimées dans certains contextes).
Aujourd’hui, la crédibilité, l’authenticité et la qualité des articles d’informations associés (liens vers votre site internet) pour mettre en avant vos publications sont les éléments qui optimise le résulat… et votre référencement.

Les interactions Facebook, qui correspondent au like, au clic, au partage et au commentaire, permettent de définir l’engagement sur le réseau social. 
La première interaction pris en considération par l’algorithme est le partage, il l’associe à l’intérêt que porte votre sujet. Il favorisera donc sa diffusion, ce qui profitera au Edgerank (évaluation de la gestion de votre page et la qualité de vos contenus). La seconde interaction pris en compte est le commentaire. En 3e position vient le type d’émoticônes et en fin de critère le «like».

Facebook fait en sorte de montrer aux utilisateurs les publications susceptibles de les intérresser, pour qu’ils passent le plus de temps possible sur la plateforme ! D’où l’interprétation et l’évaluation par l’algorithme du type de «réaction». 

Au sein de votre stratégie Facebook, il sera donc nécessaire de définir des objectifs pour recueillir des interactions précises. Si vous configurez une campagne de type «interaction» avec un visuel adéquat et une approche de sujet homogène et pertinent, vous risquez fort de récolter les interactions souhaitées… et une bonne évaluation de l’algorithme !

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