Pourquoi utiliser les publications au format carrousel sur Facebook

La vocation première de META est de mettre en relation les individus. Ce sont des réseaux sociaux qui ne sont pas des substituts de sites internet !

Par contre, ce sont d’excellents vecteurs vers les sites internet. C’est là que la publication publicitaire carrousel devient très intérressante.

Il y a bien sûr plusieurs actions de marketing applicables sur META, mais l’outil de publication au format carrousel a un effet très pertinent !

Ce principe de publication carrousel est exploitable sur la page Facebook, mais également sur Messenger, Instagram, ainsi que les plateformes associées comme l’Audience NetWork par exemple.

L’atout premier de ce type de publication est de générer du trafic vers votre site internet. Lors de la configuration de la campagne dans le Business Manager, il est toutefois possible de rediriger vers une application, Messenger, WhatsApp ou encore inciter les personnes à appeler.

Personnellement, je l’affectionne particulièrement pour son trafic vers le site internet, c’est à mon sens une configuration incontournable et régulière à produire.

Pour maximiser le trafic vers le site internet, la programmation se fait bien entendu en mode «trafic», mais il est possible de configurer ou de combiner une campagne carrousel en mode «notoriété» avec des résultats d’impression et de couverture (visibilité). Il n’est cependant pas possible de configurer une publication carrousel en mode interaction ou organique.

L’objectif peut encore être affiné en optimisant le nombre de clics ou de définir l’action vers le nombre de vues de la page de destination, ce qui profite à votre référencement !

A quoi ressemble un carrousel ?

C’est une suite de visuels que l’on peut faire glisser de droite à gauche et de gauche à droite pour mettre en valeur du contenu.

Le type de publication publicitaire carrousel s’affiche sous format carré, minimum 2 visuels et maximum 10 visuels (images et/ou vidéos). 

Chaque élément visuel à son propore titre et descriptif (court), ainsi que son propre lien «call-to-action». Le post se présente par une succession de volets sous forme de slides/fiches que les internautes pourront faire défiler.

La stratégie de création augmente le potentiel contenu à intégrer, ce qui n’est pas négligeable, sachant que les règles META ont une incidence à ce niveau là !

Quels sont les avantages de la publication carrousel ?

L’avantage et son efficacité résident dans les déclinaisons possibles des messages. Ce type de post permet de mettre en avant un catalogue de produits, des services, des événements, son expertise, ses offres d’emplois, promouvoir sa newsletter, partager des informations, faire du storytelling, présenter ses actualités… La limite est l’imagination !

Un visuel captivant au branding de l’activité, associé à un message synthétisé, attirera l’internaute vers le site internet, via un lien précis ! 

Cette action permettra de communiquer sur le sujet de façon plus exhaustive et de rebondir vers d’autres sujets du site internet !

L’habilité de la configuration de la campagne (ciblage, zone, audience, budget injecté…) définit le résultat.

Sachant que la majorité des vues se fait sur smartphone, les carrousels sont très appréciés par les internautes. Le format coulissant est fonctionnel, intuitif et interactif ! 

L’intérêt ultime est de générer du trafic vers votre site internet, ce qui favorise votre présence web !

La publication carrousel est peut-être moins spectaculaire qu’une publication de type interaction (likes, partages, commentaires), mais ses résultats sont performants, ciblés, concrets et réalistes. Si la créativité visuelle est attractive et concorde avec le message, le taux d’engagement mesurable indique clairement l’impact à travers les statistiques et les relevés de la campagne. Plus le résultat est élevé (nombre de clics) plus il y a de l’intérêt.

Le Carrousel permet en effet d’obtenir un taux de clic nettement plus élevé que pour les autres formats. En plus, le CPA (Coût par conversion) et le CPC (Coût par clic) diminuent.

L’inconvénient de la publication de type carrousel est qu’elle n’apparaît pas spontanément sur la page, il faut la partager ! Les résultats ne s’affichent donc pas sur la publication partagée de la page, mais il faut prendre en considération que le but de la campagne est d’être actif dans le fil d’actualités des internautes, ce qui ne perturbe en rien le résultat final !

L’importance de la qualité du contenu rédactionnel intégré au site internet !

Pour atteindre les objectifs, la campagne carrousel devra s’accorder à un contenu éditorial de qualité. Celui-ci influencera inévitablement le référencement naturel de la plateforme par les moteurs de recherche comme Google. Un bon contenu qui génère de l’intérêt sera davantage diffusé et partagé. 

L’impact des onglets «call to action» !

L’appel à l’action via l’onglet est direct et immersif. META propose une série d’onglets :

«envoyer un message», «commander», «obtenir l’accès», «recevoir des informations», «acheter», «s’inscrire», «s’abonner», «postuler maintenant», «réserver», «nous contacter», «obtenir un devis», «en savor plus», …

Le carrousel : format immersif et interactif à succès !

Souvent négligé, le carrousel s’est imposé comme l’un des formats les plus performants sur les réseaux sociaux.

La possibilité de faire pointer chaque visuel vers des pages différentes (notamment des pages de vente) est l’arme idéale pour créer du trafic vers le site internet. 

Utiliser cet outil, c’est inviter son audience à passer plus de temps sur la publication et donc augmenter son engagement envers le contenu. La répercussion est prise en compte par les différents algorithmes (META/Google), ce qui valorise la présence web et la fréquentation de l’activité.

L’utilisateur est désormais impliqué pour vivre son expérience. Alors faites tourner…

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