Jeu concours sur Facebook, est-ce vraiment une bonne idée?

Organiser un jeu concours sur votre page Facebook permet en effet un beau coup de visibilité, d’engagement, d’interactions, de trafic vers votre site internet et d’augmenter potentiellement votre audience ! Si c’est bien conceptualisé, c’est magique et sympa, mais tout n’est pas si fluide ni performant.

Le jeu concours est aussi un moyen d’exploiter un sujet ou un produit à mettre en évidence, et d’une certaine façon d’entretenir son audience !

Donc une bonne idée ? …pas tant que ça ! Ou tout dépend du processus !

Il est déjà important de prendre connaissance des obligations et des règles META.
Il est par exemple interdit de demander d’identifier (taguer) un ami pour participer ! Il est interdit de demander de partager la publication ou de partager un lien. Il est également interdit d’inciter les internautes à «liker» la publication ou «aimer votre page».
Vous pouvez par contre proposer d’aimer votre page ou encourager l’interaction, tout est dans une subtile nuance, sachant aussi que c’est en premier l’algorithme qui analyse et administre la diffusion de votre publication… le dérapage n’est jamais loin !

Quels risques pour le non respect des règles ?

Évidemment pas vu pas pris… mais le risque de non respect des règles est la suppression temporaire ou définitive de votre page.
L’intention de notoriété et de toucher une nouvelle audience est évidemment un bel objectif, mais attention à l’effet négatif !
Le risque le plus durablement pénalisant dans un concours, c’est l’augmentation potentielle de votre audience non ciblée. Il ne faut pas négliger les concouristes ni les personnes qui vont aimer votre page uniquement pour gagner et qu’au final… ils n’ont aucun intérêt avec votre activité ou sont hors zone !
En d’autres mots, cela signifie que que cette nouvelle audience fictive pénalisera vos futures publications, car l’algorithme considérera que vos publications ne génèrent pas d’intérêt en rapport avec le nombre global de vos followers !

Règlement

Un contenu engageant facilitera l’interaction spontanée. Le visuel est forcément l’élément impactant, accrocheur, tout comme le commentaire.
Il y a plusieurs types de concours : les quiz sous différentes formes, le Facebook live vidéo, le jeu concours selfie, le code promo, le concours par inscription et tirage au sort ou encore l’interaction participative en relation avec votre activité (voter, choisir, …)…
La philosophie META est d’être aussi naturelle et authentique que possible ! Soyez créatif ou consultez-nous, sachant qu’il vaut mieux construire son audience par une méthodologie* globale et durable.

* Méthodologie de gestion des publications de contenu/sujets et de configurations de campagnes spécifiques au profil avec analyse des statistiques.

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