Pourquoi il faut éviter de sur-utiliser les mentions @followers et @à la une sur Facebook ?

Si vous gérez une page Facebook, à peine 5% de abonnés verront vos publications sur une base régulière (voir notre article sur les posts organiques).

Les mentions @followers et @à la une sont des outils puissants sur Facebook pour augmenter la visibilité de vos publications. Cependant, une utilisation excessive peut rapidement devenir contre-productive. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il est crucial de les utiliser avec parcimonie.

Qu’est-ce que les mentions @followers et @à la une ?

  • @followers : Cette mention notifie tous les abonnés de votre page, leur signalant votre nouvelle publication.
  • @à la une : Cette mention notifie les utilisateurs les plus engagés avec votre page, ceux qui interagissent régulièrement avec vos contenus.

Les variantes :

@nom d’utilisateur :

  • C’est la mention la plus basique. Elle permet de taguer une personne ou une page spécifique dans une publication ou un commentaire.
  • Cela notifie la personne ou la page mentionnée, augmentant ainsi la visibilité de la publication auprès de son réseau.

@amis :

  • Cette mention permet de notifier tous vos amis dans une publication.
  • Elle est généralement utilisée pour partager des informations personnelles ou des événements avec votre cercle d’amis.

@tout le monde :

  • Similaire à @followers, cette mention vise à atteindre un large public.
  • Son utilisation doit être très modérée pour éviter d’être perçue comme du spam.

Vous pouvez mentionner n’importe quel utilisateur de Facebook dans un commentaire en utilisant @nom d’utilisateur.

Pourquoi ne pas en abuser ?

  1. Irritation des abonnés : Recevoir trop de notifications intrusives peut agacer vos abonnés, les incitant à se désabonner ou à désactiver les notifications de votre page.
  2. Baisse de l’engagement : Si vos abonnés se sentent submergés, ils seront moins enclins à interagir avec vos publications, ce qui peut nuire à votre portée organique.
  3. Perte de crédibilité : Une utilisation excessive de ces mentions peut donner l’impression que vous cherchez désespérément de l’attention, ce qui peut nuire à votre image de marque.
  4. Algorithme de Facebook : Facebook prend en compte l’engagement des utilisateurs. Si vos publications sont perçues comme du spam, l’algorithme pourrait réduire leur visibilité.

Quand les utiliser judicieusement ?

  • Annonces importantes : Utilisez-les pour des annonces majeures, des événements spéciaux ou des informations cruciales.
  • Contenu de haute qualité : Assurez-vous que le contenu que vous partagez est pertinent et de valeur pour vos abonnés.
  • Occasionnellement : Limitez fortement leur utilisation pour éviter de saturer vos abonnés… et être pénalisé par l’algorithme.

Alternatives pour augmenter la visibilité

  • Contenu engageant : Créez du contenu qui suscite l’intérêt et l’interaction.
  • Publicités ciblées : Utilisez les publicités Facebook pour atteindre un public spécifique.
  • Groupes Facebook : Partagez votre contenu dans des groupes pertinents pour toucher de nouvelles personnes.
  • Interagir avec sa communauté: Prenez le temps d’analyser vos statistiques et de connaître votre audience en lien avec votre activité.

En tant qu’utilisateur, il est possible de signifier à Facebook que l’on ne souhaite plus recevoir ces notifications groupées (batched notifications). Pour ce faire, vous devez aller décocher la fonctionnalité dans « notifications » qui se trouve dans vos paramètres d’utilisateur : « Recevoir des notifications pour > Mentions groupées ».

Conclusion

Les mentions @followers et @à la une sont des outils percutants, mais leur utilisation doit être stratégique. En privilégiant la qualité et la pertinence de votre contenu, vous maintiendrez l’engagement de votre communauté sans la lasser.

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