C’est quoi la portée d’un post organique ?
La portée organique représente le nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante.
L’évolution constante des algorithmes et la montée en puissance de la publicité payante ont considérablement modifié le paysage des réseaux sociaux. Mais aujourd’hui, quel est réellement l’impact des publications organiques sur Facebook, Instagram et LinkedIn ?
En 2025, les marques doivent investir davantage dans le contenu de qualité et la publicité pour contourner les limitations de la portée organique. Cela demande non seulement un budget plus important, mais également une expertise en création de contenu et en gestion de campagnes.
La portée organique : un défi permanent
Si l’on remonte quelques années en arrière, les publications organiques offraient une visibilité naturelle et gratuite à un large public. Aujourd’hui, la situation est bien différente. Les algorithmes de ces plateformes privilégient de plus en plus le contenu sponsorisé et les engagements des utilisateurs. Conséquence directe : la portée organique a considérablement diminué.
Les spécificités de chaque réseau social
Facebook :
Bien que la portée organique ait diminué, Facebook reste la plateforme incontournable pour atteindre un large public.
En 2025, la portée est tombée à 5,2% de l’audience (excepté pour les pages actives avec une forte notoriété). En 2018, elle était de 25% ! Il devient donc de plus en plus compliqué d’atteindre les followers de sa page ou une audience ciblée sans investir dans la publicité.
Le vecteur à privilégier, c’est la vidéo et notamment les vidéos courtes. Selon les tendances récentes, les vidéos courtes sont le format préféré et le plus interactif parmi les utilisateurs.
Pourquoi cette baisse ?
Plusieurs facteurs expliquent cette diminution de la visibilité naturelle des publications :
- Évolution de l’algorithme: Facebook privilégie de plus en plus les contenus qui suscitent l’engagement. Publier du contenu pertinent et d’expertise aura un effet positif.
- Saturation du réseau: Le nombre de pages et de publications ne cesse d’augmenter, rendant la compétition plus féroce pour attirer l’attention. L’algorithme a pour effet de réguler les publications promotionnelles non payantes ou moins attractives. L’algorithme administre le flux et montrera les publications qui suscitent le plus d’intérêt.
- Monétisation de la plateforme: Facebook cherche à maximiser ses revenus publicitaires, ce qui pousse l’algorithme à favoriser les contenus sponsorisés. Ces contenus doivent être de qualité et respecter les règles META.
Instagram :
La baisse de la portée organique sur Instagram est un challenge que tous les utilisateurs de la plateforme doivent relever.
En 2025, tout en préservant ses spécificités, Instagram est devenu bien plus qu’une simple plateforme de partage de photos. L’algorithme a évolué, les formats se sont multipliés et la concurrence pour attirer l’attention des utilisateurs n’a jamais été aussi forte. Dans ce contexte, quel est le rôle des publications organiques ? En général, le reach organique moyen d’un compte Instagram se situe à 20% de l’audience active, mais en raison de la saturation du réseau, la portée organique moyenne d’une publication a tendance à diminuer ! Sa portée est donc de plus en plus difficile à obtenir. Avec la diversification des formats, il est essentiel de choisir ceux qui correspondent le mieux à votre audience cible. L’algorithme d’Instagram privilégie les publications récentes. Il détermine la visibilité de vos posts dans le fil d’actualité. Publier au bon moment augmente les chances que votre contenu apparaisse en haut du fil de vos abonnés.
- L’évolution de l’algorithme: Instagram privilégie de plus en plus les contenus qui suscitent l’engagement immédiat et qui répondent aux intérêts spécifiques des utilisateurs.
- La saturation du réseau: Avec l’intensité des utilisateurs actifs, la compétition pour attirer l’attention est rude.
- La montée en puissance de la publicité: Pour maximiser ses revenus et faire jouer la concurrence entre les annonceurs, Instagram encourage les marques à investir dans la publicité payante.
Quelles sont les conséquences de cette baisse ?
- Difficulté à atteindre de nouveaux abonnés: Il devient de plus en plus complexe de faire découvrir son compte à une nouvelle audience sans passer par la publicité.
- Nécessité d’adapter sa stratégie: Pour maintenir un niveau d’engagement satisfaisant, il faut être proactif et adapter sa stratégie de contenu en fonction des évolutions de l’algorithme.
LinkedIn :
LinkedIn est un réseau social professionnel, il est donc perçu comme « moins soumis » aux fluctuations algorithmiques comme Instagram ou Facebook ! La réalité est que l’algorithme de LinkedIn évolue lui aussi constamment. Cette évolution a pour conséquence directe de réduire la visibilité naturelle des publications.
Les contenus vidéos sont préférés aux contenus textes par une majorité des dirigeants d’entreprise. Contrairement à Facebook, privilégier un article long (2000 mots max.), argumenter, raconter une histoire, utiliser le storytelling, est particulièrement apprécié par les utilisateurs de LinkedIn.
Pourquoi la portée organique baisse-t-elle sur LinkedIn ?
- Augmentation de la fréquentation du réseau : Le nombre d’utilisateurs et de publications ne cesse d’augmenter, rendant la compétition, là aussi, plus féroce pour attirer l’attention.
- Évolution de l’algorithme : LinkedIn privilégie de plus en plus les contenus qui suscitent l’engagement et qui correspondent aux centres d’intérêt de l’utilisateur.
- Monétisation de la plateforme : Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn cherche à monétiser sa plateforme. La publicité payante est donc mise en avant, au détriment de la portée organique.
En conclusion
La baisse de la portée organique sur Facebook, Instagram et LinkedIn est un défi, mais il n’est pas insurmontable. En adaptant votre stratégie, vous pouvez continuer à développer votre communauté et à atteindre vos objectifs ! Les publications organiques doivent se combiner avec les campagnes sponsorisées. Il est donc possible de maintenir un niveau d’engagement satisfaisant en misant sur la qualité du contenu, en variant les formats et en adaptant une approche qui génère de l’intérêt pour renforcer votre présence ! Prendre également conscience de s’adapter aux profils des plateformes sur lesquels les posts sont diffusés ! Le timing a une grande importance dans la diffusion organique! Les publications de types promotionnelles sont les plus limitées.
Les différents algorithmes profitent de l’abondance pour sélectionner et contrôler les sujets qui vous feront rester sur la plateforme tout en passant la meilleure expérience possible. Il faut donc répondre à ces exigences tout en étant authentique et spontané !
Besoin de conseils ou d'un partenaire pour la gestion de vos réseaux sociaux ?