Threads, c'est quoi?

Threads, c’est quoi ce nouveau réseau social ?

Threads est une application de médias sociaux gratuite lancée par META en 2023 et accessible en Belgique depuis ce 14 décembre. Elle est conçue pour être une application plus personnelle et intime que Instagram, où les utilisateurs peuvent partager des moments du quotidien sans se soucier de la portée de leur contenu. Threads est lié à Instagram. Les personnes qui souhaitent utiliser Threads doivent le faire par le biais de leur compte Instagram.

Les utilisateurs peuvent connecter leurs comptes Threads et Instagram, ce qui permet aux utilisateurs de partager leur contenu Threads sur Instagram.

En termes de fonctionnalités, Threads se rapproche de WhatsApp et de Snapchat. Il permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec un cercle restreint d’amis, de discuter en privé, et d’utiliser des fonctionnalités de localisation en temps réel.

Les messages textuels peuvent contenir jusqu’à 500 caractères et les vidéos peuvent durer jusqu’à 5 minutes.

WhatsApp et Messenger (plus les SMS) ont déjà permis de faciliter les échanges entre individus, Threads se dit comme «messagerie instantanée privée». L’application est directement connectée à vos amis proches d’Instagram.

Facebook, par exemple, permet de confidentialiser les partages de photos et de vidéos, ici le processus se fait dans un cercle restreint dès le départ.

Pour l’instant, Il n’y a pas de publicité diffusée sur cette plateforme.

Les principales fonctionnalités de Threads sont les suivantes :

Partage de photos et de vidéos avec un cercle restreint d’amis

  • Organiser des événements avec des amis
  • Suivre l’actualité de ses amis
  • Localisation en temps réel
  • Notifications personnalisées
  • Threads est disponible sur iOS et Android.
  • Pas de hashtags: c’est l’une des fonctionnalités les plus populaires de Twitter, mais elle n’existe pas sur Threads, ce qui rend le suivi d’une actualité plus compliqué.
  • Actuellement, Threads n’est disponible que sur mobile.
  • A partir d’un post, via l’onglet “partager” il est possible de partager un Threads sur Instagram, en tant que Story, message ou en tant que simple publication.
  • Fil d’actualités personnalisé : le fil d’actualités de Threads est composé uniquement des publications des personnes que l’utilisateur suit.
  • Fonctionnalités de bien-être numérique : Threads propose des fonctionnalités pour aider les utilisateurs à limiter leur temps d’utilisation de l’application, telles que la possibilité de programmer des pauses ou de masquer les notifications.
  • Les “threads” : les utilisateurs peuvent créer des threads, qui sont des séries de messages liés entre eux.
  • En plus d‘insérer une image ou une vidéo, voir un gif au contenu texte, Il est possible de réaliser un post audio.

Threads est encore une jeune application, mais elle a le potentiel de devenir un réseau social populaire. Comme elle offre une expérience plus personnelle et intime que les autres réseaux sociaux, elle peut plaire aux utilisateurs qui souhaitent partager leurs moments du quotidien avec un petit groupe d’amis.

Ce nouveau réseau social basé sur le «microblogging» (alliant messages instantanés et publication de contenus) se veut en quelque sorte le concurrent direct de Twitter.

Il ne reste plus qu’à l’essayer !

D'autres conseils